Bulletin N°003
Salesópolis-SP (Brésil), 2 février 2023.
Fête de la Présentation du Seigneur et Journée Mondiale de la Vie Consacrée.
« Heureux serez-vous lorsqu’on vous calomniera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux »
(Mt 5, 11-12).
Poursuivant les bulletins d’information envoyés précédemment, la Communauté Palavra Viva, à travers ce troisième numéro, communique aux évêques, aux prêtres, aux collaborateurs et aux amis au sujet du moment important et fructueux que vit l’œuvre.
Comme vous le savez, en 2020 nous étions en train de nous préparer à célébrer notre 25ème anniversaire ainsi que l’expansion du charisme Palavra Viva: de dix à vingt pays et de trois à cinq continents. À cette occasion, nous devrions nous réunir pendant trois mois à notre siège, avec tous les membres résidants dans les différentes maisons missionnaires du Brésil et de l’étranger.
Avec le déclenchement de la pandémie de la covid-19, il y a eu une réduction considérable de notre travail missionnaire. Par conséquent, les membres du Conseil Général et du Conseil Exécutif de la Communauté ont décidé d’étendre les trois mois du jubilé, à une année de formation au Brésil dédiée à tous les membres, afin de renforcer le charisme en vue de cette importante expansion missionnaire de l’œuvre.
Cette décision a été officiellement communiquée aux évêques, aux prêtres, aux collaborateurs et aux amis qui nous accompagnaient, ainsi qu’au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à Rome.
Dès les premiers mois de notre rencontre au Brésil, nous avons été surpris par le comportement de certains prêtres et d’un petit groupe de personnes consacrées. Ces membres ont montré résistance à vivre les engagements de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi qu’une insatisfaction face à cette brève rupture dans leurs projets personnels au profit d’un projet communautaire et de la croissance formative de l’œuvre. De plus, ils ont réagi négativement à une vie plus simple et plus dépouillée dans la zone rurale au Brésil, qui était différente de ce à quoi ils étaient habitués dans les différents diocèses du monde.
Des divergences et des désaccords, jusque-là inconnus dans notre Communauté au cours de ces 27 années de fondation, ont également commencé à apparaître. Elles sont devenues visibles au fur et à mesure que notre programme de formation, basé sur la Doctrine et le Catéchisme de l’Église Catholique avançait.
Face à ces défis, nous avons décidé d’étendre notre formation à trois ans sous la forme d’un Chapitre Formatif, afin de bien résoudre toutes ces situations. Une fois de plus, cette décision a été communiquée aux évêques des diocèses où nous étions présents et qui nous ont apporté leur soutien et leurs prières.
Après quelques mois, certains membres de la Communauté ont commencé à signaler au Conseil Général des conduites inappropriées et étranges de deux groupes antagonistes de positions extrémistes. D’un côté, un petit groupe de prêtres et de personnes consacrées avec un comportement progressiste et moderniste, et de l’autre, un petit groupe de femmes consacrées avec une vision anti-conciliaire et de résistance au Saint-Père, le Pape François.
Tous, en introduisant dans l’œuvre ces comportements désapprouvés, se sont éloignés de la fidélité au dépôt de la foi, de la doctrine, de la liturgie et du Magistère Sacré de la Sainte Église qui sont si chers et fondamentaux à l’œuvre Palavra Viva. Cette situation inhabituelle pour notre charisme a été largement condamnée par le Modérateur et le Conseil Général, ainsi que par les autres instances de notre Communauté, comme étant contraire aux règles, au Statut et à l’Objectif Général dans lequel nous réaffirmons notre appel à « défendre fermement le dépôt de la foi, en retrouvant le sens du sacré dans l’Église, dans le cœur de l’homme et de la femme, en totale obéissance à l’Église Particulière, au Magistère de l’Église et au Saint-Père, Pasteur Suprême ».
Sur la base de ces rapports, la pratique d’une conduite contraire à l’unité du charisme et de graves déviations doctrinales, liturgiques, sacramentelles et pastorales de la part de ces prêtres et de ces personnes consacrées a été prouvée, ce qui a constitué les raisons pour lesquelles ils ont été renvoyés.
Tout cela a été dûment étudié dans le respect du contradictoire et de la pleine défense, comme le prévoient notre Statut et le Code de Droit Canonique. Pourtant, même après dix-huit mois de dialogue, plusieurs de ces membres n’ont montré aucun intérêt d’abandonner ces comportements extrêmes et ils ont été écartés de l’institution par le Conseil Général. D’autres membres ont demandé d’avance leur départ, sachant qu’ils seraient également renvoyés.
Après le détachement de ces prêtres et de ces personnes consacrées, le grave comportement qu’ils ont eu pendant la période où ils faisaient partie de la Communauté a continué à être rapporté par les membres. C’est pourquoi, à la suggestion d’un des prêtres et de quelques membres, le Conseil général, à Mogi das Cruzes, a constitué une commission de quatre personnes consacrées pour effectuer un ombudsman au siège officiel à Salesópolis. Au cours du mois de janvier de cette année, cette Commission a reçu de nouvelles et sérieuses dénonciations, puisque les membres n’étaient plus intimidés par la présence de ces prêtres et de ces membres renvoyés.
Il y a eu des plaintes d’hommes et de femmes consacrés qui se sont sentis victimes de harcèlement moral et d’abus spirituel, en particulier lors de la direction spirituelle et du sacrement de confession, ainsi que des problèmes d’apparentes déviations financières et d’instrumentalisation des sacrements qui mettent en évidence la pratique de graves conduites contre l’Institution et, à ce qui ressemble, contre les Lois Canoniques et Civiles pratiquées par ces prêtres et membres renvoyés.
De là, la commission a présenté au Conseil Général un rapport conclusif de plus de soixante heures d’écoute avec témoins, évidences et preuves documentaires. Ce conseil enquêta tous les faits avec prudence, et après avoir été encouragé par les canonistes, jugea nécessaire de les présenter sous forme de plainte aux autorités compétentes de la Sainte Église, au Brésil et à Rome, afin qu’elles puissent les juger.
De plus, le département juridique de la communauté a recueilli des preuves qui mettent en évidence des crimes civils de calomnie, d’injures et de diffamation, et si nécessaire, nous engagerons des poursuites judiciaires pour réparer les préjudices matériels et moraux.
Comme dans l’histoire de la Communauté, il n’y a jamais eu un tel comportement, ces faits survenus sur les campus de Salesópolis, ont rendu perplexe la direction de la Communauté, ainsi que tous les membres résidant à Mogi das Cruzes et à Salesópolis qui travaillent activement dans la restructuration formative et la réorganisation interne de l’institution.
Malgré les défis, nous continuons confiants et reconnaissants à Dieu pour ce Chapitre formatif qui nous a permis de découvrir tout ce qui n’appartient pas à l’œuvre, et qui nous a rendus plus forts, unis et restaurés dans la charité fraternelle, propre à l’origine du charisme.
Nous reconnaissons et nous nous réjouissons de la certitude que la Communauté est visitée par Dieu qui veut, à travers ce moment de restructuration et d’épreuve, affiner également ce charisme, comme Il l’a toujours fait tout au long de l’histoire de l’Église, à travers une persécution continue. Nous comprenons maintenant les raisons pour lesquelles le Seigneur, dans Sa miséricorde, nous a amenés au Brésil pour cette période de formation.
En cette Journée Mondiale de la Vie Consacrée, nous prions Dieu que, par l’intercession de la Vierge de Fatima, de Saint François d’Assise et de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nous ayons la grâce qu’à la conclusion de ce bref temps consacré à cette période formative si féconde, nous puissions revenir plus mûrs, avec une ardeur missionnaire renouvelée, à nos activités dans les différents pays, diocèses et à tous ceux vers qui la Sainte Église nous envoie.
Dans le Christ,
Communauté Catholique Palavra Viva
« Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le danger, l’épée ? (…) Mais en tout cela nous sommes plus que vainqueurs, grâce à Celui qui nous a aimés »
(Rom. 8, 35-37)
English version
Versão em português
Versión en español
Versione italiana